Historique

L'historique complet de notre club, des débuts à nos jours !

Les origines..

A l’origine du club, une bande de jeunes qui se réunissent clandestinement dans l’ancienne maison des Soeurs (devenue en 1976 la salle « Education et loisirs »). Cela se passe en 1971 et à cette époque, le manque de discipline et plusieurs carreaux cassés alertent le Conseil Communal qui décide alors d’arrêter la casse.

Mais grâce à l’intervention de Gaston Joseph (instituteur et pongiste aguerri) et au soutien de quelques dévoués, un club de tennis de table se forme…

Les débuts..

Entraînements individuels, rencontres amicales puis l’inscription de 2 équipes (division V) au championnat dès septembre 1972 … aboutiront à l’aube de la saison 78/79 au fonctionnement d’un club bien structuré et réunissant pas moins de 50 affiliés (40 selon la police !) pour une population de 500 habitants…

A noter aussi l’organisation d’un premier tournoi lors de la fête communale de 1972 pour les « moins jeunes », tournoi remporté par Guy DENIS . Parmi ses adversaires : Marcel CAMBY, André JACQUES, Michel DENIS, Francis JACQUEMART, Louis BEROUDIAUX, Christian JACQUES, Guy POUCET, Emile HOSSELET, René JACQUES, Gérard LAFFINEUR, Michel LAFFINEUR, Céleste GOBEAUX et Paul WOLTECHE.

Les premiers interclubs !

L’équipe A, après un coude à coude avec l’équipe de STAVE de la famille Germiat, échoue à la deuxième place, battue 9-7 lors des deux confrontations…Elle dispute le tour final des deuxièmes qu’elle remporte haut-la-main après avoir battu facilement ST MARC, VEDRIN puis OIGNIES en finale.

Elle accède ainsi, dès la première saison, à la division IV…Sur le plan individuel,  il y a l’émergence de deux joueurs au pourcentage de victoires impressionnant : Joël MINET et Michel GOBEAUX qui sont d’emblée classés D4 ! Tous les autres joueurs montent également de classement et deviennent D6

Champions !

A l’issue de la saison 73-74, l’équipe A de la JS Gonrieux composée de Joël Minet, Gaston Joseph, Michel Gobeaux et José Laffineur est championne de division IV. Un car sera affrété pour supporter l’équipe qui se rend à Bruxelles pour disputer le titre de champion francophone de division IV. Gonrieux est logiquemnet défait par une équipe d’Anderlecht composée de trois joueurs classés série C et un D6.

Et 7 ans après sa création, la J.S. Gonrieux devient le premier club de l’entité de Couvin suite à son accession en division I…

Le comité de l’époque était composé de :

 

  • Président : Louis Béroudiaux
  • Trésorier : Paul Laffineur
  • Secrétaire : Gaston Joseph
  • Membres : Emile Hosselet, Jean-Marie Bastin, José Laffineur et Yves Lechat

Composition des équipes en 1979 :

Equipe A : Gobeaux Jean, Minet Joël, Pestiaux Eddy, Gobeaux André
Equipe B : Joseph Gaston, Lechat Yves, Laffineur José, Pestiaux Rudy
Equipe C : Dromelet Francis, Lechat Jean-Louis, Renard Dominique, Dromelet Christian
Equipe D : Bastin Jean-Marie, Botteaux Bruno, Dromelet Alex, Omé Marc, Botteaux Thierry, Bastin Jean-Paul, Joseph Stéphane, Béroudiaux Louis
Equipe E : Béroudiaux Jean-Louis, Eglem Jean-Paul, Denis Vincent, Regnier Vincent, Fostier Eric, Hosselet Emile, Pestiaux Murielle,Eglem Guy, Eglem Philippe, Périquet Alain, Gobeaux Eric, Botteaux Dominique, Laffineur Paul, Jacques Eddy, Jacques Fabian, Laffineur Jean, Baudouin Pascal

Les années 80 à nos jours

Début des années 80, l’équipe A composée de Michel Gobeaux, Thierry Joseph, Eric Gobeaux et Fabian Jacques évolue alors en 2ème provinciale. Le retour au village d’André Gobeaux, ainsi que la venue de Dimitri Melin, insuffla un vent nouveau à l’équipe ;  ce qui lui permis de monter de la division 3  à la division 1 provinciale,  avec au passage un titre de champion de Belgique en division 3 … et une fiesta mémorable qui s’ensuivit….

En division 1, les arrivées de Léon Leonard et Lilian Duchene permirent à l’équipe A de gouter à la joie d’une montée en 3 nationale … qui ne fut malheureusement qu’éphémère.

Au début 1990, le club s’étoffa par la venue de jeunes du cru du village ou des environs, dont  François Gravy, José Mahy, Grégory Desorbay, Luc Bouzin, Samuel Duriaux, Steve Uhlig … ; ceux-ci eurent alors l’occasion de s’aguerrir et de pouvoir jouer en divisions 2 et 1 provinciales.

En septembre 2003, nouvel arrivage « massif » à la suite du retour au club de 4 copains désireux de se retrouver et de s’engager dans un nouveau challenge : Ronny Melin, Samuel Duriaux, Gregory Henriet et Valery Bastin. Leur venue redynamise le club et nouvelle montée de 3 provinciale en régionale, atteinte au début de la saison 2006-2007. Notre équipe A devient alors une des valeurs sûres de la division Régionale Wallonie/Bruxelles.

Pour la saison 2013-2014, l’équipe fanion accède en effet à la 2ème nationale …,  avant de devoir à nouveau redescendre en  Régionale W/B.

Pour débuter la saison 2015-2016, nous disposerons d’une équipe dans chaque division provinciale, ce qui fait de notre club un club très homogène permettant à chacun d’évoluer à son niveau. Le Comité dirigeant ayant compris que l’avenir d’un club pose ses bases sur la formation des jeunes, un effort particulier est fait afin de pouvoir les attirer, de les former par des entraînements réguliers donnés par des entraîneurs aguerris, et finalement les motiver à pratiquer pendant longtemps, à leur meilleur niveau respectif, le tennis de table au sein de la JS Gonrieux..

Quelques figures qui ont marqué le club..

Louis BEROUDIAUX fut le premier président du club.

Emile HOSSELET lui succéda, s’impliquant corps et âme dans l’organisation et la gestion avec toute l’abnégation qu’on lui connaissait…

Paul LAFFINEUR fut durant plusieurs saisons le chauffeur-capitaine de l’équipe B ; sa coccinelle a longtemps transporté des LECHAT, RENARD et autre MINET…

Gaston JOSEPH restera LA figure de la JS Gonrieux ; à la fois entraîneur, secrétaire, joueur, ouvrier-bricoleur, ce Passionné (avec un grand « P ») a réussi a contaminé un petit village au virus de la petite balle en celluloïd…

Jean-Claude DURIAUX qui fut barman pendant de nombreuses années.

Les différents Locaux :

  • Rue du Fourneau (ancienne salle « Mon Loisir » aimablement prêtée par Charles Bastin)
  • Salle « Education et loisirs » : 2ème étage
  • Ecole Communale, place des combattants 11 : la salle actuelle